Plongez


Sections
<
Téléphone au Québec







 
 
Découverte
Centre physiothérapie Montréal

Physiothérapie urgence sans rendez-vous Coaticook
Traitement de physiothérapie pour des interventions rapides auprès des patients des douleurs vives et invalidances, mobilisant les différentes techniques de thérapie manuelle, le relâchement des muscles et des articulations ainsi que l'emploi d'équipements d'ultrasons perfectionnés. Approche en douceur réduisant la douleur au maximum via l'utilisation d'antalgiques thermiques naturels, ou encore des bandes et sangles de retenu sur les articulations. Cliniques à Coaticook, Compton et Sainte-Edwidge.

Physiothérapie exercice pour le genou blessé

Pénurie de physiothérapeutes dans le réseau public de la santé - Sylvie Jolicoeur Physio FSTA Coaticook
Article en cours de rédaction, ne pas publier (références à vérifier)

Petits ballons de physiothérapie

Selon les données publiées par le CSSS en janvier 2014, il manquerait actuellement plus de 800 physiothérapeutes dans la province et 100 uniquement dans la grande région estrienne (cela comprend les municipalités de Dixville Ste-Edwidge Lac Wallace East Hereford St-Malo Compton Waterville St-Isidoe de Clifton). À Immigration Québec, le gouvernement a même distribué des instructions pour accélérer le traitement des demandes d'équivalence pour les physiothérapeutes étrangers.

Certes, le réseau essaye de combler ses postes et de remplir ses cadres de travail depuis aussi loin que 1978, mais depuis l'an 2012 la pénurie a pris des proportions inquiétantes. Le fait est que jusqu'à 70% des nouveaux diplômés choisissent de pratiquer en clinique privée plutôt qu'en CLSC et milieu hospitalier. Les incitatifs sont nombreux, par exemple des stages payés à 15$/heure, ensuite % des parts dans une nouvelle clinique sans engagement financier initial pour le nouvel associé, participation à la distribution des dividendes, équipements de travail plus intéressants, sans parler du salaire jusqu'à 100% plus élevé, d'un plan de bénéfices d'assurances généreux et les possibilités d'obtenir un horaire flexible. D'autres apprécieront aussi de pouvoir se soustraire aux conventions syndicales et à l'ancienneté au moment de demander un congé. Finalement, un voiture de courtoisie, des titres de transport, une allocation de déplacement ou la possibilité d'un stationnement privé mensuel sur les lieux mêmes peuvent achever de convaincre suite à une proposition d'embauche.

Des salaires en retard

Le Ministère de la Santé se fait presser d'augmenter le taux horaire car malgré leur longue formation de maîtrise, les physiothérapeutes sont encore considérés (sur le plan salarial) comme un métier collégial comparable à celui d'inhalothérapeute par exemple. Un physiothérapeute comptant 5 années de service à temps plein s'en tire aujourd'hui avec un salaire de base de 47.500$/an, c'est à dire environ 15% moins qu'une infirmière en traumatologie.

Aussi, les administrateurs confrontés à des enveloppes budgétaires fermées sont forcés de réduire au maximum la possibilité d'arrondir ses mois avec plusieurs dizaines d'heures supplémentaires. C'est alors que l'attrait prend son sens car aucune loi ni règle n'interdit à une clinique indépendante du réseau de courtiser un physiothérapeute et de lui proposer du boulot à temps partiel.

Bref, un ajustement salarial s'impose et la possibilité de pouvoir effectuer de l'overtime devra être sérieusement étudiée. Mais tout n'est pas noir car il subsiste un avantage indéniable à travailler dans le public : le fonds de pension. Si les indexations au régime n'a pas dépassé le 0.9% par année depuis 2004, une correction majeure de 14% a été implantée en 2012 suivant les nouvelles règles en matière d'Équité Salariale. Étant donnée que 75% des physiothérapeutes faisant carrière à l'État sont des femmes, c'est donc la majorité de la main-d'oeuvres "physio" qui s'en est trouvée positivement touchée par cette mesure.

Des patients en plan

Au premier rang des frustations chez les physiothérapeutes opérant dans le réseau public : la difficulté de pouvoir mettre en place un programme de traitement complet. En effet, les patients en phase de réadaptation sont généralement traités et rencontrés 3 fois par semaine plutôt que 5 dans le privé. Il est frustant et plus difficile pour le professionnel d'obtenir de pleins résultats à la mesure de leurs compétences, expérience et détermination. Découragés, plusieurs iront proposer à certains patients de passer au privé et de payer avec leurs propres deniers étant donné que leur programme de remise en forme tarde à aboutir aussi rapidement que nécéssaire. Des travailleurs en arrêt de travail et non-couverts par un régime d'assurances personnel s'égarent ainsi longtemps dans le système et devront passer non pas 1 moins en rééducation posturale mais bien 3, leur occasionnant des pertes en salaire et beaucoup de stress.

Ensuite, le fort taux de roulement dans la profession oblige souvent les "clients" du réseau de la santé à devoir poursuivre la seconde ou troisième phase de leur traitement de physiothérapie en compagnie d'un autre physiothérapeute (les obligeant aussi à parcourir de la distance pour se rendre à un autre établissement situés sur le territoire). Ce taux de roulement est provoqué par de multiples facteurs comme par exemple les congés de maternité/paternité, les cas de burnout et d'épuisement professionnel, ou carrément la démission.

Urgence physiothérapeute week-end

Salle de classe programme physiothérapie Université de Montréal Pavillon Principal (Rue Edouard Montpetit)

Classe physiothérapie Université de Montréal

Solution recrutement de physiothérapeute en France

Découverte

Dotation physiothérapeute

 

 

 

 

 

Solution Recrutement - Pénurie
Accélération des obtentions de visas et démarchage pour transfert d'équivalent s'adressant aux physiothérapeutes possédant une formation académique et de l'expérience pertinente à l'étranger pour faire face au manque de professionnels oeuvrant dans le secteur de la physio au Québec. En effet, la province encaisse depuis environ 15 ans une croissance constante de la demande qui dépasse très largement la disponibilité de ces professionnels de la santé et de la réadaptation, spécialement dans les régions et milieux ruraux éloignés. Les possibilités d'emploi dans ces zones sont pratiquement garanties pour les travailleurs étrangers qualifiés. Selon les statistiques rendues disponibles par le Conference Board du Canada en 2014, plus de 90% des postes comblés le sont dans les villes de plus de 10 000 habitants. A la recherche d'un physiothérapeute pour votre clinique de réadaptation post-blessure? Notre solution recrutement de type clé-en-main vous propose une approche simplifiée sur le plan administratif et légal, rapide et à coût raisonnable.
www.recrutementinternational.ca

 

 

Découverte

Jobs technicien en mécanique Ville de Coaticook

 

 

 

 

 

Emplois Coaticook - Postes à Combler
Notre belle région foisonne d'opportunités d'emplois dans les domaines de la physio, réadaptation, ergothérapie, massothérapie et plusieurs autres disciplines connexes. Il nous ferait plaisir de vous accueillir parmi notre population jeune et dynamique qui profite actuellement d'un boom économique important. Plusieurs organismes de recrutement et firmes de dotation sont actuellement à pied d'oeuvres pour combler des postes-clé dans différentes industries locales. Profitez de notre blitz d'embauche pour dénicher la job de vos rêves, bien sûr, mais aussi venir acquérir une maison abordable dans un décor champêtre authentique et enchanteur tout en conservant une accessibilité raisonnable aux pôles urbains de Montréal, Ville de Québec, Sherbrooke ainsi qu'une proximité quasi immédiate à différents postes-frontière des États-Unis. Consultez les postes disponibles et affichés par des dizaines et dizaines d'employeurs éprouvant actuellement des besoins criants pour une main-d'oeuvre motivée et ambitieuse à la recherche d'une situation de carrière et une cadre de vie très avantageux. Vous ne possédez pas de compétences avancées ou d'expérience mais êtes disposés à apprendre? Profitez de nos programmes de stage rémunérés chez plusieurs entreprises à la recherche de nouveaux talents.
www.regiondecoaticook.ca/travailler/

 

Emplois à Coaticook

 

 


 

 

 

 

 


© 2011 Plongez.ca. Tous droits réservés - Cours d'apnée  |  Certificat Open Water  Contact